Episode 5 - La Laponie Partie 1

Laponie : un voyage magique dans les terres glacées de la Suède

Aujourd’hui, je vous retrouve pour l’une des étapes de mon voyage qui m’a le plus marqué… La découverte de la Laponie !

Cette épopée nordique débute dans les profondes et retirées contrées suédoises dans le Nord. Cette zone géographique plus connue sous le nom de Laponie Lien vers un autre site web. s'étend sur le nord de la Norvège, de la Suède, et de la Finlande.

Le voyage ne commence pas tout à fait ici étant donné que j'ai pris mon bus direction Riksgränsen à Jönköping, ville qui se situe bien au sud du pays. Eh oui, vous avez bien lu, j'ai pris le bus pour réaliser ce trajet de 1683 km : un voyage certes interminable (21 h), mais également rempli de nombreuses surprises !

Voici les meilleurs moments de mon séjour au pays du Père-Noël…!

Les meilleures activités en LaponiE

Mon expérience en chiens de traineaux

Coté activité, je n’ai pas été déçu par les possibilités infinies offertes par la Laponie ! Excursion en motoneige pour découvrir les grands espaces, pêche sur glace ou chasse aux aurores boréales… Je n’ai eu que l’embarras du choix ! Cependant, si je devais retenir une activité en particulier, c’est ma journée en chiens de traineaux.

Ce jour-là, nous sommes partis en direction du petit village de Kiruna vers Kiruna Sleddog Tours Lien vers un autre site web.. Nous avons été accueillis par une gentille dame au sein d’une tente en bois érigée autour d’une large cheminée. Après une bonne tasse de thé aux baies rouges, je me suis vu attribuer un traîneau de dix chiens adorables !

Contura_i5_insert_cheminee

Aussitôt, après avoir été sifflés, les chiens filèrent et le traîneau prit très vite de la vitesse, glissant délicatement sur la neige fraîchement tombée de la nuit dernière. Le pilote qui se tenait debout derrière moi sur le traîneau ressemblait comme deux gouttes d'eau à Raspoutine, avec ses longs cheveux et sa barbe noire !

Depuis le temps que je rêvais d'en faire ! Je ne fus déçu que d'une chose : que ça se termine si vite. Les chiens de traîneau m'emmenèrent dans une course effrénée à travers les paysages enneigés de la Laponie, leurs aboiements joyeux résonnant dans l'air glacé.

Les chiens de traîneau m'ont offert bien plus qu'une simple balade ; ils m'ont offert une connexion profonde avec la nature sauvage de la Laponie et un lien unique avec ces animaux incroyables. Une chose est sûre, je reviendrai !

Contura_i5_insert_cheminee

Une initiation aux techniques de survie en Laponie

Le dernier jour à Riksgränsen ne fut pas des moindres, car il était dédié à un entraînement en survie dans le grand froid !

Nous avons commencé par apprendre à faire un feu sur la neige avec un rondin, un couteau et un bâtonnet de magnésium. Ce ne fut pas facile, mais j'ai réussi à faire un feu dont je suis fier !

Ensuite, nous avons dû construire un abri sous la neige pour nous protéger du froid lors d'un blizzard. Armé simplement d'une pelle, j'ai creusé une sorte de caverne/igloo à deux mètres de profondeur, avec le lac gelé en dessous comme sol. Une autre réussite pour le "survivaliste junior" que je suis !

Pour clore notre entraînement, nous nous sommes rendus sur un gigantesque lac gelé pour une séance de pêche. Armés de foreuses portatives, nous avons percé des trous dans la glace pour y glisser nos cannes à pêche. Malheureusement, nous sommes tous revenus bredouilles de cette expédition…

Sur notre chemin de retour, un violent blizzard s'est soudainement levé. Jamais de ma vie je n'avais fait face à de telles conditions météorologiques ; j'avais l'impression que mon corps entier se transformait en surgelé Picard ! Le retour fut cauchemardesque, mais retrouver la chaleur et le confort après une telle épreuve fut incroyablement gratifiant. Comme on dit : "L'aventure c'est l'aventure !".

Cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire comme une expérience inoubliable d'initiation à la vie sauvage en Laponie !

Mon coup de coeur : le mythique Ice Hôtel à Jukkasjärvi

J’ai eu la chance de visiter l’Ice Hotel à Jukkasjärvi, un véritable palais de glace comme dans les films.

Entièrement taillé dans la glace, l'Ice Hotel à Jukkasjärvi Lien vers un autre site web. m'a ébloui par son caractère unique.
Chaque chambre de cet hôtel a été conçue et sculptée par des artistes, transformant ainsi cet endroit en une véritable œuvre d'art. Mon séjour là-bas a été comme un conte de fées et je me suis senti comme un enfant à Noël, découvrant un trésor caché à chaque coin d’un château !

De chambre en chambre, j'ai été émerveillé par des surprises inattendues, des sculptures de singes espiègles aux salles de jeux géantes inspirées de Toy Story, et même un bar où les consommations étaient servies dans des verres en glace, ajoutant à cette expérience glacée une touche de magie.

C'était la conclusion parfaite à mon épopée dans ces terres de glace, une aventure remplie de surprises et d'instants inoubliables, tous touchés par la grâce éphémère de la glace !

Contura_i5_insert_cheminee

Ne vous inquiétez pas, on ne quitte pas tout de suite la Laponie ! Je vous invite à me suivre dès la semaine prochaine pour découvrir la faune incroyable de cette région :)